Infos utiles coronavirus

La Ville de Vitrolles a mis en place un numéro de veille municipal Covid-19 permettant de répondre à toutes vos interrogations relatives à l’épidémie de coronavirus et aux services municipaux : 04 42 77 93 93
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 Un numéro vert, crée par le Gouvernement, répond à toutes les questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Services sociaux et aide alimentaire
• CCAS
Fermeture du CCAS au public.
Maintien et extension du portage de repas à domicile (+ de 65 ans, personnes handicapées).
Maintien de l’épicerie sociale (distribution tous les 7 ou 15 jours de paniers alimentaires) pour les bénéficiaires. Possibilité d’entrée de nouveaux bénéficiaires sur évaluation d’un travailleur social.
Appel aux personnes inscrites sur le registre personnes vulnérables.

Mise en place d’une permanence téléphonique :
 Pour toute question concernant le portage de repas, la téléassistance ou globalement les personnes âgées / personnes handicapées : Mme DUTOIT, 06 71 03 03 11
 Pour des questions concernant l’épicerie sociale : Mme VILORIA, 07 64 35 56 86
 Pour toute question concernant le suivi RSA ou le suivi social : Mme MARTINEZ 07 63 13 13 49
 Pour toute autre question Mme LOEILLET 06 33 77 00 63 ou Mme CAVALLIER 06 87 60 48 80 (notamment relative aux courriers pour les personnes domiciliés).

NB : pour les suivis sociaux, orienter vers le CCAS les personnes sans enfant(s) mineur(s) à charge.

• Maison de la Solidarité – Conseil départemental 13
Fermeture au public, mise en place d’une permanence téléphonique : 04 13 31 58 29.
Possibilité, sur évaluation sociale, d’aide alimentaire.
NB : pour les suivis sociaux, orienter vers le CCAS les personnes avec enfant(s) mineur(s) à charge.

• Aide alimentaire
Le CCAS et la MDS peuvent orienter des personnes vers l’antenne Croix rouge de Marignane pour la distribution alimentaire.

Les Restos de cœurs de Vitrolles sont à ce jour fermés.

Insertion
• Mission locale
Fermeture au public, mise en place d’une permanence téléphonique :
 Pour les antennes (classiques) : 06 71 75 96 12
 Pour la Garantie Jeunes : 06 38 25 38 99

Les équipes sont aussi mobilisées sur les réseaux Facebook et site avec la possibilité de Tchat en ligne pour répondre aux demandes de nos usagers et partenaires. Les jeunes en accompagnement ont reçu un SMS les informant de la modalité de contact.

Concernant les jeunes en précarité et logement d’urgence, la Mission locale maintien la mobilisation des nuits d’hôtel d’urgence (dans la limite des nuits mobilisables imposées) avec Service plus.

• Pôle emploi
Agences fermées.
Déclaration mensuelle à faire par téléphone (3949) ou en ligne pole-emploi.fr

• Information importante RSA
Le versement du RSA est maintenu en lien avec la CAF. Au cours de la période exceptionnelle : aucune procédure de suspension ou de radiation du RSA ne sera prononcée. Pour les personnes dont le RSA est actuellement suspendu, une procédure de rétablissement automatique est en cours sauf dans les cas de fraude.

Accès aux droits
A noter : fermeture de la Maison du Droit – Antenne de Justice

• Conseil départemental d’accès aux droits
Permanence téléphonique avec possibilité de bénéficier d’une consultation juridique par téléphone avec un avocat : 04 91 15 53 92.

• ADIL (association départementale d’information sur le logement)
Permanence téléphonique tous les matins de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi.

• CAF
Fermeture des accueils, les allocataires peuvent :
 Continuer à déposer les demandes grâce aux services en ligne sur le Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte ».
 Contacter par mail sur Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte »
 Joindre la CAF par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30 au 0810 25 1380 (0,06€/min + prix d’un appel local).

• Information droits des étrangers
La durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020, est prolongée de trois mois :
- visas de long séjour
- titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger
- autorisations provisoires de séjour
- attestations de demande d’asile (procédure normale ou accélérée)
- récépissés de demande de titre de séjour
Cette mesure n’est applicable que sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Prolongation de l’aide médical d’état pour trois mois également.

• Aide aux démarches
 Fermeture du centre social Calcaïra.

 Fermeture des centres sociaux les Salyens et le Bartas mais permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : 04 42 89 25 23 (si besoin aide administrative à distance pour les usagers).

 Médiation numérique (secrétariat d’Etat au numérique) :
-  Une plateforme de ressources en ligne pour les aidants essentiellement (et les personnes les moins éloignées du numérique) https://solidarite-numerique.fr/
-  Un numéro non surtaxé mis à disposition, le 01 70 772 372 pour les personnes très éloignées du numérique qui ont besoin d’un premier niveau d’accompagnement à distance.

• Etat civil
Le service Etat civil/Cimetière de l’Hôtel de Ville, est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h uniquement pour procéder aux reconnaissances et déclarations de naissance, aux déclarations de décès et opérations funéraires (uniquement pour les sociétés de pompes funèbres).
Pour tous renseignements, 04 42 77 90 97 (aux horaires d’accueil du public).

Logement
Le service Habitat-Logement de la Ville est fermé mais peut être contacté via la messagerie logement.habitat@ville-vitrolles13.fr

Possibilité de déposer ou renouveler (serveur national) les demandes de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.fr .
Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements (non radiation).

• BAIL (Bureau d’aide au logement) de l’AVES
Fermeture au public, permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, 06 87 61 26 17

Santé
• Centre C3
La Ville a mis à disposition des médecins vitrollais la Maison du droit ainsi que du matériel de protection. Ce centre de consultation dédié au Covid-19 est accessible uniquement sur demande expresse du médecin traitant ou du Samu (15).

• Planning familial
 Le numéro vert 0800 08 11 11 reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.
 Le tchat du site www.parlons-sexualites.fr sera ouvert plus régulièrement afin de répondre aux questions des usager·ère·s.
 Les permanences d’écoute/médicales : Au 106 bd national à Marseille : les permanences d’écoute sont assurées les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h. Elles restent sans rdv mais il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place afin d’évaluer la demande et de limiter au maximum les déplacements et l’affluence dans les locaux. Les rendez-vous médicaux seront proposés les mardi après-midi et le vendredi matin. Il est possible de joindre le standard du Planning 04 91 91 09 39 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

• CMP Enfants/adolescents
Fermeture CMP enfants de Vitrolles, poursuite de toutes les prises en charge par les personnels des CMP en consultations téléphoniques et/ téléconsultations
CMP : 04.42.75.02.77
PAEJ de Vitrolles Tél 04.42.89.42.05

Un médecin et équipe restreinte pour accueils individualisés des enfants les plus en difficulté et consultations téléphoniques et/ou téléconsultations. ACCUEIL HJ enfants AU CPI du Griffon : 04.42.75.02.77


Vie pratique

• Allo courses (Ville de Vitrolles)
Pour les personnes âgées (+ de 65 ans), isolées, en situation de handicap ou empêchées et n’ayant pas d’aidants à proximité : un panier de denrées de première nécessité est livré par un agent municipal accrédité, chaque semaine, en contrepartie d’un chèque à l’ordre du commerçant dont le montant peut varier entre 20 et 25 euros selon les arrivages. Inscription auprès de la cellule de veille municipale COVID-19 au 04.42.77.93.93 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h) au plus tard le vendredi précédant la livraison.

• Guide des parents confinés : 50 astuces de pro (secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations).
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf

• Médiathèques
Les ressources numériques des médiathèques (collections, presse, aide aux devoirs, cinéma, apprentissage des langues...) sont accessibles en ligne pour les adhérents.
Pour se connecter : https://mediatheques.vitrolles13.fr/
Pour tout renseignement : mediatheques@ville-vitrolles13.fr

• Croix rouge (national)
Dispositif qui s’adresse aux personnes confinées en situation d’isolement social qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou se faire apporter des courses ou des médicaments sur ordonnance : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique assuré par un professionnel de la santé mentale, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires.

Violences conjugales
• Situations d’urgence
Le 17 reste à privilégier pour toutes les situations de violences en cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’intervention sur place.
Les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15) restent mobilisés en cas d’urgence.
Un SMS peut être envoyé au 114.
La plateforme d’accueil https://arretonslesviolences.gouv.fr/ (policiers et gendarmes en ligne).

• Ecoute
 3919, numéro d’écoute national, du lundi au samedi de 9h à 19H.
 SOS Femmes : permanence téléphonique du lundi au vendredi 10H – 16H 04 91 24 61 50

Soutien psychologique

• APERS
Cellule d’écoute de proches de victimes décédées du Covid-19, tous les jours de 9h à 16h : 04 42 52 29 00.

• Cellule d’Urgence Médico psychologique des Bouches du Rhône
Mise en place un dispositif de soutien aux soignants via une hotline ouverte 7j/7 de 9h à 20h : 06 23 92 87 45, mais également pour les personnes confrontées au COVID au 04 91 38 19 99.

• Reste pas dans ton coin
Centre de formations en développement personnel (Hypnose, PNL, Coaching, …), des praticiens du « bien-être » se mettent à disposition de façon bénévole de toute personne qui en ressent le besoin. https://restepasdanstoncoin.gs-formation.com/ (numéro des professionnels)

• Fédération nationale des psychanalystes
propose une aide psychologique gratuite pour les personnes qui en auraient besoin : http://www.fedepsy.fr/ (numéro de psychanalystes joignable).

RSS

Centre Social Le Bartas (siège de l’AVES)
Quartier de la petite garrigue 13127 Vitrolles
Tel : 04-42-89-25-23 fax : 04-42-89-93-17