Espace partenaires sociaux

Qui orienter ?

Vous souhaitez nous orienter une personne qui rencontre des difficultés pour accéder à un logement :

Les Ateliers de Recherche de Logement (ARL) sont accessibles aux personnes autonomes, non endettées, en capacité de lire et de prendre des contacts téléphoniques entrant dans un des critères suivants :

- Bénéficiaires du RSA socle ou majoré signataires d’un contrat d’engagement réciproque en cours stipulant leur recherche de logement et leur orientation vers l’action ARL de l’AVES ou bénéficiaires de minimas sociaux. Ce public doit nécessairement résider le secteur Est Sud-est Etang de Berre [3]

- Jeunes majeurs (18-30 ans) et familles monoparentales résidant à Vitrolles

L’ASELL accès est réservée aux publics moins autonomes dans leur recherche résidant le secteur Est / Sud-Est Etang de Berre percevant des ressources inférieures au plafond HLM.

Vous souhaitez nous orienter une personne qui rencontre des difficultés pour se maintenir dans son logement

Si la personne est en situation de dette locative avec ou sans procédure d’expulsion :

L’ASELL maintien est accessible aux publics suivants :

- Résidant le secteur Est / Sud-Est Etang de Berre percevant des ressources inférieures au plafond HLM.

Si la personne est en procédure d’expulsion avancée (après l’assignation) avec cumul d’autres dettes, l’orientation vers une mesure d’ASELL renforcée doit passer par les services du Conseil Général, contactez nous pour connaître les modalités.

Comment orienter ?

Les partenaires sociaux

- informent le public en recherche de logement du contenu de l’action et de ses modalités de fonctionnement (information collective, aide aux démarches…),

- l’orientent en lui précisant de prendre directement contact
avec le Bureau d’Aide au Logement
,

- envoient une fiche d’orientation (par mail, courrier, FAX), avec le diagnostic de la situation du ménage au regard de sa recherche logement.

Les travailleurs sociaux de l’AVES, informent en retour les partenaires sociaux de la prise de contact du ménage orientée et de la mise en place éventuelle d’un accompagnement social.

RSS

Centre Social Le Bartas (siège de l’AVES)
Quartier de la petite garrigue 13127 Vitrolles
Tel : 04-42-89-25-23 fax : 04-42-89-93-17