L’antenne Oxygène des Hermès

Présentation

Depuis 2006, l’équipe du Centre social Le Bartas se mobilise pour lutter contre l’isolement social et l’absence de vie associative sur la cité des Hermès. Pour cela, nous gérons un local mis à disposition par le bailleur social, Logis Méditerranée, cette antenne du Centre Social a été renommée par les habitants « Antenne Oxygène » en 2011. Nous proposons dans ce local des temps d’accueil pour de l’aide administrative simple, des animations familiales, des ateliers pour les femmes, des réunions de concertation et des ateliers d’alphabétisation. Notre action répond aux objectifs suivants :

- Organiser un accueil répondant aux besoins d’information, d’orientation, d’aide administrative et d’aide sociale ;

- Favoriser l’ouverture du quartier sur la ville et la participation des familles aux évènements communaux, culturels et festifs.

- Contribuer à tisser des liens sociaux dans le quartier en proposant un lieu de socialisation autour d’activités socio-culturelles

- Participer au désenclavement du quartier en proposant un lieu ressource, de découverte et d’ouverture culturelle qui s’appuie sur le partenariat local

- Mobiliser la participation des habitants aux décisions qui concernent la réhabilitation, l’aménagement du cadre de vie et la gestion sociale de proximité en partenariat avec le bailleur social et la municipalité.

Pour 2014 :

Lire, écrire et grandir : découvrir en famille le plaisir de lire et conter.
Rencontre inter-générationnelles autour de goûters avec les personnes de la résidence pour personnes âgées des Hermès.
Animations ludiques et sportives sur la nouvelle place du Cengle

Réunions de concertation dans la suite du projet de réhabilitation du quartier. Ces réunions de concertation permettent d’améliorer la communication entre les habitants, le bailleur social et les services municipaux.

Renseignements pratiques

L’antenne sociale est ouverte :

- le Mardi de 14h00 à 17h30 et le jeudi de 9h00 à 12h30 pour répondre aux demandes d’aide administrative simple (lecture, aide à la rédaction de courriers, médiation avec les institutions…), informer et orienter les habitants.

Le mercredi de 14h00 à 17h30 et durant les vacances scolaires :
Activités pour les familles : Sorties, activités manuelles-culturelles, ateliers cuisine...

Le Jeudi de 14h00 à 17h30 :
Ateliers adultes
Activités culturelles, apprentissage informatique

N’hésitez pas à nous contacter directement à l’antenne sociale Oxygène-Hermès au 04 42 31 58 37.

Antenne des HERMES-OXYGENE
Place du Cengle-Les Hermes
13127 Vitrolles

RSS

Centre Social Le Bartas (siège de l’AVES)
Quartier de la petite garrigue 13127 Vitrolles
Tel : 04-42-89-25-23 fax : 04-42-89-93-17