Prévention et loisirs jeunes

Présentation

Le secteur jeunes de l’AVES est composé d’un accueil de loisirs 11-17 ans et d’actions de prévention. Il répond aux missions suivantes :

- Offrir un accueil socio-éducatif de proximité à des jeunes le mercredi, les vacances et après le temps scolaire.
- Participer à l’éducation citoyenne des adolescents.
- Faire découvrir de nouvelles activités et s’ouvrir sur l’extérieur du quartier.
- Prévenir des conduites déviantes des adolescents.

L’équipe est constituée d’un directeur et de 2 animateurs pour l’accueil de loisirs et de deux animateurs de prévention. Tous possèdent les diplômes et qualifications conformément à la législation régissant les accueils collectifs de mineurs.
L’accueil de loisirs est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Le projet pédagogique détaille les modalités d’accueil et de fonctionnement du centre de loisirs.

Infos pratiques

Inscriptions et renseignements au Centre Social le Bartas pour l’ALSH 11-17 ans.

Retrouver l’actualité du secteur jeunes de l’AVES sur Facebook
https://www.facebook.com/secteurjeu...

fonctionnement du secteur jeunes

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement accueille entre 7 à 15 adolescents par activité. Environ 80 adolescents sont inscrits, dont plus d’un tiers de filles sur l’année. Il est ouvert les mercredis après-midi, les vacances scolaires et un à 3 soirs de la semaine de 16h30 à 18h30. L’accueil se localise au Centre Social le Bartas.

L’animateur de prévention organise des activités collectives de prévention : sorties éducatives, soirées débats, animation de proximité, séjours... Il travaille en réseau avec les acteurs sociaux et éducatifs du territoire et a une mission d’appui aux partenaires intervenants dans le champs de la jeunesse. Il intervient particulièrement auprès des jeunes repérés comme ayant des difficultés. Contrairement à l’accueil de loisirs, l’animateur de prévention ne propose pas des activités en libre accès mais constitue un groupe en fonction d’objectifs spécifiques à chaque action.

projets 2014

JPEG - 342.2 ko


- Stages ...

  • théâtre,
  • radio,
  • vidéo,
  • environnement,
  • sport

.

JPEG - 314.8 ko


- Sorties éducatives :
accrobranche, bowling, laser-game, patinoire et aussi, exposition, musée, visite guidée, randonnée, baignade..

- Bien manger, bien bouger

JPEG - 32.3 ko

Parce que les collégiens qui ne mangent pas à la cantine mangent souvent trop vite, trop sucré, trop gras... L’équipe jeune a décidé d’accueillir des collégiens au Centre Social pour déjeuner. Ces repas sont suivis d’une activité sportive. Certains repas sont préparés par les jeunes avec l’aide d’une nutritionniste.

- 1 séjour sportif et un séjour culturel

JPEG - 220.3 ko

Prévention

- Prise en charge des exclusions temporaires

En partenariat avec les deux collèges de notre zone d’intervention et la ville, nous accueillons les collégiens exclus temporairement. L’objectif est de donner un sens éducatif à l’exclusion temporaire des collégiens afin de favoriser une réintégration réussie au sein de l’établissement.

- Projet "anim’actions"

JPEG - 398.5 ko

Parce que nous ne pouvons amener tous les jeunes en sortie, nous amenons les activités au cœur de nos quartiers : escalade, trampoline, Capoeira, cirque, foot artistique, basket de rue, Beat Box, DJ, prévention routière, barbecue... Ce projet s’appuie sur un groupe de jeunes majeurs qui participent bénévolement à l’organisation et l’animation des animations de proximité. La réussite de ce projet réside dans la qualité du partenariat avec l’ADDAP 13 et les Bus de l’Etang notamment.

- Atelier débats thématiques 15-18 ans

- Un séjour sportif et un séjour à l’international

RSS

Centre Social Le Bartas (siège de l’AVES)
Quartier de la petite garrigue 13127 Vitrolles
Tel : 04-42-89-25-23 fax : 04-42-89-93-17